Une huître posée sur le sol de l’océan avait ouvert sa coquille toute grande. Au gré du courant, l’huître tirait, de l’eau de mer qui traversait ses valves, de petites parcelles de nourriture.

Tout à coup, d’un battement de sa queue, un gros poisson, qui passait par là, souleva un nuage de sable et de vase. Du sable! Oh, qu’elle avait horreur du sable! Le sable lui était tellement désagréable que, chaque fois que le moindre grain se glissait sous sa coquille, l’huître devenait le plus misérable des mollusques !

Elle se dépêcha donc de se refermer. Mais trop tard! Un petit grain aux rugueuses aspérités avait réussi  à se loger entre chair et coquille.

C’était plus qu’elle n’en pouvait supporter! Toutefois, Dieu a pourvu l’huître de glandes spéciales dont le rôle est d’enduire la paroi intérieure de sa coquille. Or, presque immédiatement, ces glandes se mirent à sécréter leur substance brillante et lisse dont elles enduisirent aussi le grain de sable.

Au fil des ans, l’huître ajoutait de nouvelles couches, et un beau jour, on découvrit que celle-ci avait produit la plus magnifique des perles, d’une valeur considérable.

 

Nos problèmes sont un peu comme ce grain de sable. Ils nous agacent, et parfois on se demande bien pourquoi on doit les endurer, avec toutes les frustrations qu’ils amènent. Mais, pour peu qu’on Le laisse faire, Dieu peut faire des miracles avec nos faiblesses et nos problèmes. Nous devenons plus humbles, nous sommes plus enclins à prier, nous nous rapprochons du Seigneur, nous acquérons de la sagesse et devenons plus aptes à faire face aux nouveaux problèmes qui se présentent à nous. Le Seigneur ne tarde pas à transformer ces grains de sable, qui nous sont si pénibles — telles des bénédictions cachées — en merveilleuses perles précieuses, les perles de notre force intérieure. Et celles-ci deviendront une source d’inspiration pour les autres.

 

 La paix ne vient pas de l’absence de conflit, mais de la présence de Dieu dans tous  les conflits.

Le Seigneur a dit:  “Venez à Moi, Mon joug est aisé et Mon fardeau léger”, mais il y a une condition: le “Venez à Moi!”

 

Extraits de la revue activé—Pour vous abonner, contactez-nous (20 euros pour l’années, 12 numéros)